Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah ce que je suis content de moi, j'ai attiré le gotha de fs-africa sur mon post...
L'erreur à laquelle je pensais est une erreur à moitié pardonnée car avouée et en train d'être corrigée au moment du post !!!
Par contre vous avez découvert une autre erreur que je ne soupçonnais pas
Alors wala l'affaire. Je reprennais le service après 3 mois au sol
et j'ai zappé le recyclage. Promis je le ferai plus jamais...
Il s'agit du A330-200, le TU-TAY. MTOW 509.000 lbs.
Je l'ai chargé full pax et full load, fuelé pour un TOW de 508.000 lbs.
Alors, GOOY-LFPG-LFBD mais je prévoyais le refueling only à LFBD pour un retour sur GOOY, donc pas de refueling à LFPG (c'est ce qu'on appelle le transport de carburant, si jamais un jeune nous lisait, mais laissez parler les doyens je préfère
)
Durant roulage, l'avion tirait légèrement à droite, rapidement checké les vents 14noeuds venant de mes 13H et donc j'ai mis ça sur son compte, trimmé mon rudder et le gars s'est aligné.
Au T/O, une fois TOGA link passant 500', j'étions en manuel donc pas grave, et une 2e fois alpha lock passant 2000', j'etions en PA et j'ai dû reprendre en manuel. Dans tous les cas, c'etait ma TOW et j'adore cette situation de limite MTOW... M'en souviens bien pasque j'etais sur la SATCOM avec Emirates 797 à qui je racontais mon vol et qui a été le 1er à poster
Le FL340 m'a été imposé par les limites de l'avion, j'ai filé FL360 (RVSM) qu'il a accroché mais en contrepartie, il voulait me faire décrocher (sérieux). Je l'ai donc ramené à FL340 et je l'ai remonté au dessus des pyrennées au FL360. Le FMC disait quand même maxi FL332 mais qui commande dans cet avion
Et c'est alors que je checkais mes parametres (aucune hotesse de potable sur ce vol, vous savez, le Paris, c'est pas les jeunes hotesses qu'on programme dans cette compagnie, ce sont les v... rombières
) que je réalisais oh misèreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee le fuel imbalance
Sam !!! Au rapport, c toi qui était l'agent d'ops ce jour là !!!!! fin de l'histoire (et de l'erreur aussi...)
Alors l'erreur que vous avez découverte et que je ne soupçonnais pas, c pourquoi avec un TOW de 508.000 lbs, il m'affiche un GW de 608.000 lbs après 4h de vol ? Bug ? A l'arrivée à CDG justement, je n'ai jamais pu capter l'ILS de la 26G et j'ai dû faire un posage kissé à vue et à mano. Ca tombait bien pour l'atterrissage, y'avait une "hotesse" en chaine et en or bien réelle à ma droite qui découvrait la simu à mon taf et à qui je me faisais un plaisir de détailler ma procédure. Effet garanti quand j'ai dit "roooooooooooo ILS inop apparemment j'aurais dû l'avoir!!! Bon pas grave, on va le faire en manuelllllllllllllllllllllll (le L roulé bien sur) suivi du déclenchement PA Crouuuuu Crouuuuu Crouuuuu
Zut avec tout ça je suis déjà en retard au boulot aujourd'hui !!!