FS Rwanda Langue pendue
Nombre de messages : 209 Localisation : LFPO-LFPG-LFMT Date d'inscription : 01/04/2007
| Sujet: Une catastrophe aérienne endommage deux avions à Pointe-Noir Dim 27 Jan à 17:01 | |
| - Citation :
- Une catastrophe aérienne est survenue ce vendredi à Pointe-Noire, ville économique et deuxième ville du Congo située à 510 Km au sud du pays. Deux avions, dont un cargo de type Antonov 12 et un Boeing 727-200, ont été endommagés et deux personnes blessées. La catastrophe est survenue à la suite d'un atterrissage manqué sur le tarmac de l'aéroport international Aghostino de Pointe-Noire où le bœing 727 se trouvait stationné sans passager.
Selon l'inspecteur de l'ANAC, le commandant Ambetos interrogé par Les Dépêches de Brazzaville, le cargo, en provenance de Brazzaville, a raté son atterrissage et s'est positionné en travers de la piste où il a percuté le Boeing 727-200 qu'il a projeté à près de 7mètres.
Selon le commandant Ambetos, les circonstances précises de cet accident qui n'est pas dû à une panne technique, seront donnés par la commission d'enquête habilitée qui établira les responsabilités.
Le ministre en charge des Transports et de l'aviation civile, Emile Ouosso, et une équipe de techniciens de l'Anac se sont rendus à Pointe-Noire. Le ministre a immédiatement mis en place une commission provisoire chargée de diligenter l'enquête. « Pour l'heure, nous ne pouvons évaluer les responsabilité. Je demande aux deux parties de dégager le tarmac afin que reprenne le trafic, » a-t-il indiqué.
S'adressant aux responsables des deux compagnies, le ministre Ouosso a demandé que le tarmac soit réouvert d'ici demain au trafic international.
Le gouvernement a l'exigence d'avoir des avions sûrs et nous continuerons à nettoyer le ciel congolais, a insisté le ministre. « Faire du transport aérien nécessite du professionnalisme et des investissements. C'est pourquoi, nous annonçons la reprise des contraintes de sécurité d'ici février. »
La commission d'enquête mise en place est présidée par Rigobert Tchissambot, inspecteur central à l'aviation civile du ministère des Transports. Elle est composée de six personnes dont des agents de sécurités.
Bien qu'ils n'aient pas pris feu, les deux avions sont irrécupérables et les deux pilotes, le commandant de bord et un assistant sont blessés. Ils ont été admis dans un hôpital de Pointe-Noire.
Précisons que l'avion cargo et le Boeing appartiennent respectivement à la compagnie française Aéro Service et à la société privée Canadian Airways.
En 2007, le gouvernement congolais a interdit les avions de type Antonov dans son ciel et le transport des personnes par ceux-ci. La décision ne concernait pas les avions Antonov cargo.
Guy-Gervais Kitina
http://www.congoplus.info/article_congoplus-4549.html | |
|