| Types de virages. | |
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Auteur | Message |
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GAF Bavard
Nombre de messages : 95 Age : 36 Localisation : FOOL-FOOG Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Types de virages. Dim 24 Fév à 15:14 | |
| Salut les gars (ou les meufs si y’en a…lol).
J’aimerai savoir quelles sont les propriétés d’un virage au taux standard et celles d’un virage conventionnel et si y’a d’autre types de virage, ben je serai ravis que vous m’en parliez !!J'en ai beaucoup etendu parler dans les cours de ROD.
Autre chose aussi par rapport aux virages j’aimerai savoir comment est utiliseé la gouverne de direction dans l’exécution d’un virage.
Je me suis toujours dit que la gouverne est utilisée dans tous les virages et est appliqué en fonction du degré d’inclinaison... Et j’ai cru souvent entendre dans certains virages on ne l’utilisait quasiment pas.
Et aussi,le pilote auto gère t'il aussi la gouverne de direction dan les virages ??
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crazylegs Langue pendue
Nombre de messages : 1429 Localisation : Libreville Date d'inscription : 22/02/2006
| Sujet: Re: Types de virages. Dim 24 Fév à 15:29 | |
| Salut Binas. Lis ça: Virage standard http://zeteamfirst.free.fr/pilotage/ils/procedur/vir_stan.htmIci, tu as un pdf qui t'explique par schéma les différentes procédures pour faire des virages (hyppodromes, virage conventionnel (page 4), etc..): http://www.pilotlist.org/dispo/dc1/FICHES%20PROC%20IFR.pdfBonne lecture! Dans un virage la gouverne de direction te sert surtout à faire un virage régulier. Tu le vois avec la fameuse bille (le coordinateur de virage, ou inclinomètre)! Si elle est centrée t'es bon, sinon tu es en glissade. - Citation :
- Et aussi,le pilote auto gère t'il aussi la gouverne de direction dan les virages ??
oui. Et tu peux le régler dans les paramètres de FS aussi: Auto-rudders. C'est quelque part, sais plus trop où... | |
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GAF Bavard
Nombre de messages : 95 Age : 36 Localisation : FOOL-FOOG Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: Types de virages. Jeu 28 Fév à 20:30 | |
| Thank you crazy, maintenant je négocirai mais virages en sachant exactement ce que je suis en train de faire et comment l'avion devrai réagir.... | |
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crazylegs Langue pendue
Nombre de messages : 1429 Localisation : Libreville Date d'inscription : 22/02/2006
| Sujet: Re: Types de virages. Jeu 28 Fév à 23:57 | |
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RK303 Langue pendue
Nombre de messages : 467 Localisation : GOOY Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Types de virages. Ven 29 Fév à 12:49 | |
| En bref, glissé c pas bon, dérapé c pas bon. Regarde l'avatar de springbok tu comprendras tout lol | |
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GAF Bavard
Nombre de messages : 95 Age : 36 Localisation : FOOL-FOOG Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: Types de virages. Ven 29 Fév à 13:24 | |
| Hein???? | |
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crazylegs Langue pendue
Nombre de messages : 1429 Localisation : Libreville Date d'inscription : 22/02/2006
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RK303 Langue pendue
Nombre de messages : 467 Localisation : GOOY Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Types de virages. Ven 29 Fév à 18:22 | |
| - crazylegs a écrit:
- Salut Binas.
oui. Et tu peux le régler dans les paramètres de FS aussi: Auto-rudders. C'est quelque part, sais plus trop où...
Euh FAUX !!!! L'autorudder gère seulement le roulage au sol et c une fonction FS. ca n'existe sur aucun avion dans la réalité. Seul le Y/D dirige la gouverne de direction sur commande du PA. Malheureusement, à ma connaissance, le seul avion de FS sur lequel c modélisé, c le 747-200 RFP. En effet, pour vérifier c simple. Il suffit de te mettre en condition de poussée différentielle (perte u ou deux moteurs du même coté par exemple) avec le PA (sur un cap donné naturellement) pour voir la gouverne de direction compenser. Et même en vue externe, tu la vois bien bouger. Aucun payware ni autre add on que j'aie essayé n'a poussé le niveau de réalisme jusque là, en tous cas pas sur le yaw damper. RFP 747-200 for ever !!! | |
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RK303 Langue pendue
Nombre de messages : 467 Localisation : GOOY Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Types de virages. Ven 29 Fév à 18:31 | |
| - crazylegs a écrit:
- Salut Binas.
Dans un virage la gouverne de direction te sert surtout à faire un virage régulier. Tu le vois avec la fameuse bille (le coordinateur de virage, ou inclinomètre)! Si elle est centrée t'es bon, sinon tu es en glissade. Euh hum !!! Si elle est à l'extérieur de ton virage, tu fais un virage glissé. Si rien ne te l'impose, tu dois redresser l'appareil ET/OU pousser ET/OU PIQUER pour faire un virage régulier. Si elle est à l'intérieur de ton virage, tu fais un virage dérapé. Si rien ne te l'impose, tu dois accentuer le virage ET/OU diminuer la poussée ET/OU piquer pour faire un virage régulier. Je dis si rien ne te l'impose parce que le vent simplement (pour ne parler que de ça...) peut te faire faire un virage non régulier. Je dis piquer aussi parce qu'en cas de virage non compensé, l'avion perd de la portance, donc de l'altitude. Bon si je raconte des vannes, ca n'a ka rester entre nous ptdr !!!, n'ameutez pas la galerie | |
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crazylegs Langue pendue
Nombre de messages : 1429 Localisation : Libreville Date d'inscription : 22/02/2006
| Sujet: Re: Types de virages. Sam 1 Mar à 0:09 | |
| - Citation :
- L'autorudder gère seulement le roulage au sol et c une fonction FS
oui, oui! je parlais bien de fs! pas de la réalité! Petite correction RK, si tu me le permets: l'Autorudder permet la coordination automatique du palonnier et des ailerons pour faire un virage régulier et sans participation du pilote au niveau du palonnier. Petite facilité spéciale FS! Tu peux le vérifier en cochant puis décochant la case autorudder et tu verras dans tes virages la bille soit totalement fixe soit mobile et donc participation du palonnier pour faire ton virage régulier. Donc Binas, pour faire ton virage régulier sans te soucier de la bille tu coches la case Autorudder (section REALISM -> Flight Controls) et FS fait le reste. Si tu veux t'amuser avec la bille, tu suis les conseils de RK! Trés bonne démonstration RK. Ah, j'aime quand c'est technique comme ça mais j'ose pas trop entrer dans les détails habituellement!! - Citation :
- en cas de virage non compensé, l'avion perd de la portance, donc de l'altitude.
En virage l'avion augmente son poids apparent et donc tendance à perdre de l'altitude et en réaction on tire sur le manche pendant le virage pour augmenter la portance et donc "tenir" l'altitude. Dans le cadre d'un virage régulier s'entend. Petit complément à l'explication de RK. - Citation :
- Bon si je raconte des vannes, ca n'a ka rester entre nous ptdr !!!, n'ameutez pas la galerie
Pareil! | |
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FKAB Langue pendue
Nombre de messages : 1446 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 05/02/2005
| Sujet: Re: Types de virages. Sam 1 Mar à 1:03 | |
| - Citation :
- Ah, j'aime quand c'est technique comme ça mais j'ose pas trop entrer dans les détails habituellement!!
Si, si, faut oser...c'est bien qu'il y ait des techniciens sur le forum! Ca fait plaisir de voir qu'il y a aussi de vrais simmers chez nous... ...et puis ça change des mecs qui mettent un post juste pour amuser la galerie et gonfler leurs stats | |
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BIGMANN Langue pendue
Nombre de messages : 319 Localisation : FOOL-FAWB Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Types de virages. Sam 1 Mar à 16:05 | |
| Yep FKAB sa fait du bien ! NB pour toute qualif 742 voir Eric Fidel , même Sam msr BMI FS9 | |
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crazylegs Langue pendue
Nombre de messages : 1429 Localisation : Libreville Date d'inscription : 22/02/2006
| Sujet: Re: Types de virages. Sam 1 Mar à 18:01 | |
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Flyspringbok Langue pendue
Nombre de messages : 1235 Localisation : 14°44'37,8N 017°28’45,5W Date d'inscription : 17/12/2005
| Sujet: Re: Types de virages. Sam 1 Mar à 22:38 | |
| Le voila l'avatar !! suffit de demander | |
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Simbird Langue pendue
Nombre de messages : 296 Date d'inscription : 03/06/2005
| Sujet: Re: Types de virages. Sam 1 Mar à 23:56 | |
| - Citation :
- En virage l'avion augmente son poids apparent et donc tendance à perdre de l'altitude
Pas tout a fait exact l'avion en aucun cas augmente son poids ( poids passagers reste constant ; poids fuel diminue au fur a mesure de sa route ) rappelez vous les 4 forces drag trhust lift et weight. Le courant d'air "autour " de l' aile d'un avion sont tels emmette assez de forces non seulement pour le faire décollez mais également à le maintenir en l' air (lire ou comprendre en altitude ) lorsque l'on prend un vriage en tournat soit a droite ou à gauche sur le stick/yoke les ailerons vont se levez d'un cote de l' aile et s'abaissez de l'autre ( selon la cas ) des se moment vous disturbez se courant d'air la force " lift sera à ca moment plus petit que la force Weight par conséquebnt (ou la réaction) vous perdez de l'altitude. En pilotage manuel cela sera évident et il vous faudra soit trimé soit tires sur votre manche pour maintenir l'altitude en pilotage automatique Le FMC ou le MDCU le fait pour vous. | |
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crazylegs Langue pendue
Nombre de messages : 1429 Localisation : Libreville Date d'inscription : 22/02/2006
| Sujet: Re: Types de virages. Dim 2 Mar à 1:30 | |
| Intéressante discussion chers confrères! Je parle du poids apparent, et vous cher Von Simbird vous parlez du poids réel qui, lui, reste constant. Pour être plus précis il faut parler de masse (g). Le poids apparent est la résultante de la force d'inertie créée lors d'un virage et de la masse de l'appareil, en terme de vecteurs! Ex: Un pilote pesant 80Kg vole en ligne droite à vitesse constante. L'accélératoin est nulle (facteur de charge=1). Sous inclinaison de 30°, le facteur de charge passe à 1.15 et le poids apparent du pilote passe à 92Kg. On se sent tassé et si on n'était pas assis, on partirai en flèche vers le bas! Pour en revenir à l'équilibre en virage: la portance est plus importante en virage qu'en ligne droite (donc a une valeur plus élevée) à laquelle s'oppose le poids apparent. Il faudra alors, pour conserver sa portance, et pour ne pas perdre de l'altitude, augmenter son incidence (tirer sur le manche), augmentation d'incidence qui entraine une perte de vitesse qu'il faut compenser par une accélération. On abouti à un équilibre des 4 forces: Poussée-Trainée-Portance-Poids: on est en virage stabilisé! - Citation :
- lorsque l'on prend un vriage en tournat soit a droite ou à gauche sur le stick/yoke les ailerons vont se levez d'un cote de l' aile et s'abaissez de l'autre ( selon la cas )
des se moment vous disturbez se courant d'air la force " lift sera à ca moment plus petit que la force Weight par conséquebnt (ou la réaction) vous perdez de l'altitude. Hmm, pas tout à fait... La dissymétrie de l'écoulement du vent relatif autour de l'avion incliné entraine une augmentation de la vitesse d'écoulement sur l'aile haute donc une augmentation de la portance, et une diminution de la vitesse d'écoulement sur l'aile basse et donc une baisse de la portance ce qui crée l'inclinaison; inclinaison qui produit le virage... Ach! J'attend avec grande impazience vos contre-analyses chers amis! Les pilotes, réagissez! | |
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Simbird Langue pendue
Nombre de messages : 296 Date d'inscription : 03/06/2005
| Sujet: Re: Types de virages. Dim 2 Mar à 2:04 | |
| Il n' y a pas de contre analyses ce que vous écriver est entièrement exact la difference ( et ce n'est pas une excuse ) il faut que je traduise de mon nerlandais en francais.
Par contre lorsque vous parlez du poids du pilotes je pense (si je me trompe pas ) qu'il s'agit ici du " factor G " | |
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crazylegs Langue pendue
Nombre de messages : 1429 Localisation : Libreville Date d'inscription : 22/02/2006
| Sujet: Re: Types de virages. Dim 2 Mar à 2:52 | |
| - Citation :
- qu'il s'agit ici du " factor G "
Oui tout à fait! - Citation :
- il faut que je traduise de mon nerlandais en francais.
Aïe, je comprend! C'est pas toujours évident. Tu t'en tire bien. Je me vois pas traduire ce que je viens de raconter en une autre langue!! Suis pas capable! Alors pour te répondre en néerlandais: Absoluut waar dierbare vriend! (j'ai triché! J'ai utilisé le traducteur sur Google! ) | |
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RK303 Langue pendue
Nombre de messages : 467 Localisation : GOOY Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Types de virages. Lun 3 Mar à 12:13 | |
| - Simbird a écrit:
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- Citation :
- En virage l'avion augmente son poids apparent et donc tendance à perdre de l'altitude
Pas tout a fait exact l'avion en aucun cas augmente son poids ( poids passagers reste constant ; poids fuel diminue au fur a mesure de sa route ) rappelez vous les 4 forces drag trhust lift et weight. Le courant d'air "autour " de l' aile d'un avion sont tels emmette assez de forces non seulement pour le faire décollez mais également à le maintenir en l' air (lire ou comprendre en altitude ) lorsque l'on prend un vriage en tournat soit a droite ou à gauche sur le stick/yoke les ailerons vont se levez d'un cote de l' aile et s'abaissez de l'autre ( selon la cas ) des se moment vous disturbez se courant d'air la force " lift sera à ca moment plus petit que la force Weight par conséquebnt (ou la réaction) vous perdez de l'altitude. En pilotage manuel cela sera évident et il vous faudra soit trimé soit tires sur votre manche pour maintenir l'altitude en pilotage automatique Le FMC ou le MDCU le fait pour vous. La formule de la portance, c Portance = 1 demi de Ro S V carré (désolé y'a pas d'éditeurs d'équations ici lol) Ro c la densité de l'air. S c la surface alaire, ou plus simplement, la surface de l'aile disponible. V c la vitesse de l'avion (on la met au carré dans la formule.) En vol en palier, la portance est égale au poids et l'avion avance grace à la poussé des moteurs (jet) ou à la traction des hélices (piti navion...) Pour faire un virage, Simbird l'a bien décrit, des ailerons bougent. Ceux (les ailerons) qui sont dans le sens du virage montent. Autrement dit, ce qui se passe techniquement, c que S diminue sur ce coté de l'aile, donc P aussi. L'avion se penche et tourne logiquement (conséquence aérodynamique)... En réalité, non seulement P diminue du fait de S, mais aussi la surpression qui existant du fait du vent relatif (l'aileron crée une trainée...) Bon on arrette avec la technique [quote="Crazyleg"] - Citation :
- la portance est plus importante en virage qu'en ligne droite (donc a une valeur plus élevée)
Désolé l'ami, c pas possible... | |
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crazylegs Langue pendue
Nombre de messages : 1429 Localisation : Libreville Date d'inscription : 22/02/2006
| Sujet: Re: Types de virages. Lun 3 Mar à 16:10 | |
| - Citation :
- Désolé l'ami, c pas possible...
Tu n'as pas dû bien me comprendre camarade. Un avion décroche à une vitesse plus élevée quand il est en virage que quand il vole en ligne droite. (la vitesse de décrochage est plus élevée en virage qu'en ligne droite selon la racine carrée du facteur de charge en fait)... Donc il lui faut une valeur de portance plus élevée pour rester en l'air. Voilà ce que j'entend par "portance est plus importante en virage qu'en ligne droite". Bon, comme tu l'as dis: fini la théorie! C'est mon dernier post la-dessus. ça m'a bien fait réviser mes cours cette discussion! Je retourne à FS! | |
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Epikk Langue pendue
Nombre de messages : 795 Age : 50 Localisation : LFBD Date d'inscription : 01/03/2006
| Sujet: Re: Types de virages. Lun 3 Mar à 16:32 | |
| BANG !!! | |
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Simbird Langue pendue
Nombre de messages : 296 Date d'inscription : 03/06/2005
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GAF Bavard
Nombre de messages : 95 Age : 36 Localisation : FOOL-FOOG Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: Types de virages. Mar 4 Mar à 12:10 | |
| y'a déjà un peu trop de maths sur ce forum les gars...J'vous rappels qu'en vol on résoud aucune equation!! Comme le dit le très cher pilote dans pearl Harbor(Ben Affleck), l'avion ce pilote pas en lisant les instruments, l'avion est tout simplement un prolongement du corp...(Le gars qui écrit ce scénario est trop fort, il a du coup donné espoir au gens qui éprouvent la haine envers l'école ) Non mais sérieux les gars, volont et laissons les maths au hangars un moment. Et à ce sujet crazy ton doc sur les virages s'en ai pas un ,mais plutôt un cour de mathématique en plein Ha les maths! toujours ces maths! | |
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FKAB Langue pendue
Nombre de messages : 1446 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 05/02/2005
| Sujet: Re: Types de virages. Mar 4 Mar à 12:37 | |
| - Citation :
- J'vous rappels
- Citation :
- volont et laissons les maths au hangars
- Citation :
- s'en ai pas un ,mais plutôt un cour
Ouais, ben n'oublions pas pour autant les cours de français! Sans rancune, Binas (fervent défenseur du Crazy Avionis Mathematicus)
Dernière édition par FKAB le Mar 4 Mar à 12:51, édité 1 fois | |
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GAF Bavard
Nombre de messages : 95 Age : 36 Localisation : FOOL-FOOG Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: Types de virages. Mar 4 Mar à 12:45 | |
| Tu m'as eu! Tu xxxx plus.... | |
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| Sujet: Re: Types de virages. | |
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| Types de virages. | |
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