Bonsoir à tous!
Je lisais une dépêche sur l
e monde.fr concernant la crise pétrolière et les retentissements sur le transport aérien. En quelques phrases voilà ce qui était dit:
- Importante réduction des voilures et des effectifs dans les compagnies aériennes, toutes tailles confondues. 100.000 emplois supprimés pour fin 2009 dans le monde selon les spécialistes de l'IATA
- Les 5 principales compagnies américaines dans le rouge avec des flottes vieillissantes et dans l'incapacité de les renouveller. United Airlines vire tous ces 737 (100 avions) et 4 747 car trop gourmands en kérosène et donc peu économiques... En europe, Iberia cloue au sol ses McDonnell (11 avions), SAS également réduit sa flotte de 5% (11 avions), etc...
- Suppression de lignes peu rentables (ou non) et réajustement des offres en période basse saison pour pas mal de compagnies...
- 25 compagnies ont déjà mis la clé sous la porte depuis le début de l'année alors que 6 mois après les attentats du 11 septembre 2001 seulement "huit" avaient fermé (Swissair, Sabena en autres)...
- et la liste des points "noirs" continue...
Alors mes questions:
- Pour les compagnies "lourdes", Européenne, Américaines et même Asiatiques, la crise pétrolière a un effet dévastateur; qu'en est-il de nos compagnies africaines? Nous avons en majorité (
) une flotte d'avions de 2ème ou 3ème main, voire plus; avions peu économiques (B737-200 encore en activité!). Leur coût d'exploitation doit imanquablement avoir un impact sur les marges bénéficiaires...
- Le risque de disparition est-il plus élevé pour nos compagnies?
- Pour ceux d'entre vous qui êtes dans le métier et qui ont des infos, comment les compagnies africaines réagissent face à cette crise?