Le communiqué de presse d'ADP :
URGENT… URGENT… URGENT… URGENT… URGENT… URGENT…
Avis de tempête entraînant la suspension
du trafic aérien à partir de 20h00
En conséquence, Aéroports de Paris demande aux passagers de ne pas se rendre dans les aéroports pour les vols prévus après 20h00
Météo France a émis un avis de vent fort en Ile-de-France. Les rafales pourraient atteindre plus de 100 km/h dans la nuit et s'atténuer mardi en début d'après-midi.
La Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) a donc pris la décision de suspendre, pour des raisons de sécurité, l'ensemble des vols en région parisienne ce soir à partir de 20h00, et jusqu'à demain matin 10h00.
Aéroports de Paris demande aux passagers de ne pas se rendre dans les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget.
Pour les vols avant 20h00, Aéroports de Paris conseille aux passagers de se renseigner auprès de leur compagnie pour savoir si leur vol est maintenu.
Impact du vent sur la sécurité des avions et l'exploitation aéroportuaire
Par vent fort, pour des raisons de sécurité, les compagnies aériennes ne peuvent plus accoster les passerelles, ni tracter les avions, ni procéder à leur chargement. De plus, l'atterrissage et le décollage ne sont plus possibles lorsque la vitesse du vent atteint un certain niveau (en fonction du type de l'avion).