FS-AFRICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FS-AFRICA

Simulation de vol en Afrique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Il est gros l'oiseau......

Aller en bas 
+2
UPS3093
Flyspringbok
6 participants
AuteurMessage
Flyspringbok
Langue pendue
Flyspringbok


Nombre de messages : 1235
Localisation : 14°44'37,8N 017°28’45,5W
Date d'inscription : 17/12/2005

Il est gros l'oiseau...... Empty
MessageSujet: Il est gros l'oiseau......   Il est gros l'oiseau...... EmptyLun 7 Sep à 21:38

UN A 340 ET UNE VOITURE MANQUENT D'ENTRER EN COLLISION Catastrophe évitée de justesse


Article Par Latir MANE ,


Paru le Lundi 7 Sep 2009

La vie de 237 passagers d’un A 340/600 a été mise en danger par un stagiaire de la Ssli, qui roulait à bord d’une voiture Toyota jaune sur la piste où était en train d’atterrir l’avion de la compagnie South African Airways en provenance de Johannesburg.
L’incident continue de défrayer la chronique au niveau de certains cercles de responsables de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Même s’il y a eu plus de peur que de mal. Mais n’eût été l’expérience du pilote de l’avion, on en serait à compter les morts. De sources basées à l’aéroport, il est survenu durant la nuit du mardi 25 au mercredi 26 août dernier. C’est un avion A340/600 immatriculé ZS-SNG de la compagnie South African Airways, «qui a failli percuter par l’arrière, un véhicule Toyota de couleur jaune portant la mention «Risque aviaire 02» qui roulait sur la piste d’atterrissage 36». L’avion avait à son bord 237 passagers en provenance de Johannesburg. C’est au moment où l’avion était sur le point d’atterrir, c’est-à-dire à 200 mètres du sol, que le pilote découvre qu’il y a une voiture qui roule sur la piste qui lui est réservée. Voyant qu’il roule à vive allure dans le même sens que lui, le pilote manœuvre pour ralentir la descente, le temps que le véhicule passe.

South African Airways parle d’incident très grave

Dans le rapport de la compagnie à qui appartient l’avion, il est mentionné : «…le conducteur du véhicule était visiblement très effrayé et roulait à vive allure pour ne pas être rattrapé par l’avion qui était presque au sol. L’équipage, ayant réalisé le danger d’une catastrophe imminente, a dû user de tous les moyens à sa disposition pour réduire la vitesse au maximum et faire une manœuvre vers la droite pour s’éloigner du véhicule intrus en mouvement sur le runvay.»

Poursuivant toujours dans son rapport, «le commandant de bord estime que c’est un incident très grave et a promis de porter l’affaire au plus haut niveau pour qu’une enquête soit ouverte en vue de pouvoir situer les responsabilités et éviter une telle menace à l’avenir. Nous avons approché le contrôleur de service qui nous a confirmé les faits en ajoutant qu’il avait instruit le conducteur du véhicule de dégager pendant que l’avion était en final runway 36 et confirme que ce dernier avait même collationné, confirmant son éloignement de la piste d’atterrissage.

Le conducteur du véhicule suspendu

Sur les documents dont nous disposons, il est confirmé que le conducteur du véhicule effectuait un stage pratique au Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie (Ssli) de Dakar. Après l’incident, son stage a été suspendu le lendemain. Dans le rapport qu’il a écrit, l’homme raconte que le mardi 25 août, à 00 H 25, son chef de brigade lui a ordonné d’amener le repas des gendarmes en faction en seuil 36. «Une fois au point d’attente, j’ai demandé au contrôleur l’autorisation pour remonter la piste 36, il me répondit positivement alors que le vol SA 207 était en procédure. A mon retour, roulant toujours sur le bas-côté, l’avion s’est présenté en final. Le contrôleur me demanda alors de dégager la piste au moment où j’étais entre la position 5 et 6. Vu l’état de dégradation des abords de la piste dont la dénivellation est forte et vu l’humidité du terrain, je ne pouvais dégager qu’au niveau d’une position d’attente pour ne pas embourber ou renverser le véhicule. Quand j’ai aperçu l’avion sur mon rétroviseur, j’ai compris qu’il était sur la piste, derrière moi. Je dégageai ainsi le bas-côté par la nouvelle voie de dégagement menant à la caserne.»
Revenir en haut Aller en bas
UPS3093
Langue pendue
UPS3093


Nombre de messages : 186
Localisation : 45°17'39.95
Date d'inscription : 22/10/2008

Il est gros l'oiseau...... Empty
MessageSujet: Re: Il est gros l'oiseau......   Il est gros l'oiseau...... EmptyMar 8 Sep à 2:43

Décidément ya des choses qui ne changeront pas à GOOY Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
crazylegs
Langue pendue
crazylegs


Nombre de messages : 1429
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 22/02/2006

Il est gros l'oiseau...... Empty
MessageSujet: Re: Il est gros l'oiseau......   Il est gros l'oiseau...... EmptyMar 8 Sep à 3:36

Grave ça!!! affraid affraid Pas bon ça!

Chez nous y avait pire à une certaine époque. Des habitants du quartier de l'autre côté de la piste de Libreville qui la traversaient allègrement même quand les avions se posaient. Combien ont été "découpés", "hachés" après être passés sous les roues des avions en pleine course...! puker puker

Depuis lors z'ont construit une barrière (incomplète soit dit en passant!) Confused

afro
Revenir en haut Aller en bas
FKAB
Langue pendue
FKAB


Nombre de messages : 1446
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/02/2005

Il est gros l'oiseau...... Empty
MessageSujet: Re: Il est gros l'oiseau......   Il est gros l'oiseau...... EmptyMar 8 Sep à 9:20

mouais, je comprends pas bien le problème.... scratch

Si l'avion arrive, le véhicule n'a qu'à sortir de piste...même si il risque de s'embourber, on ne peut pas mettre sur le même plan un véhicule embourbé et une collision....
Et depuis quand les véhicules de secour sont là pour transporter le repas des gendarmes....
tssss...

Et puis c'est qui la source de l'aéroport? Je parie que c'est Flyspringbok qui a dénnoncé... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsnabisso.com
RK303
Langue pendue
RK303


Nombre de messages : 467
Localisation : GOOY
Date d'inscription : 10/06/2005

Il est gros l'oiseau...... Empty
MessageSujet: Re: Il est gros l'oiseau......   Il est gros l'oiseau...... EmptyMar 8 Sep à 17:01

Perso, si je dois blâmer qq1, c le controleur, car je peux pas autoriser un véhicule à remonter la piste, sachant qu'il faudra bien qu'il revienne, vu qu'il ne peut garer nulle part, alors qu'un avion est en approche, et vu le timing, l'avion devait déjà être aligné au moment où le véhicule remontait la piste.

Deuxièmement, ça montre une fois de plus que la politik du grawoul est à bânir. Il y'a fort à parier que le stagiaire et la tour parlaient wolof, (pour rappel, la sécurité et la tour ont la même fréquence...) et quand un niak comme moi fait ce reproche, c tjrs grawoul qu'on s'entend répondre. A mon avis, si les comms s'étaient faites en anglais, le pilote s'en serait inquiété bien à l'avance.

Enfin, pour le stagiaire, c vraiment la faute à pas de chance.

PS: Je reste suspiscieux par contre sur l'article du journaliste qui dit que le pilote a diminué sa vitesse pour éviter l'accident.
Sachant que entre la commande sur le MCP (et / ou les manettes de poussées mais j'exclus ce scénario car il s'agit d'un bubus lol ) et la réaction des moteurs, il s'écoule 8s en moyenne, je doute que le pilote aux commandes ait choisi de diminuer sa vitesse. A mon humble avis, il a plutot évité par la droite le véhicule quand celui a dégagé par la gauche.
Faut aussi voir les rapports de vitesse entre les deux protagonistes (que le stagiaire ne maîtrise certainement pas, et c là que je blâme l'atc...) : 80 à 100Km/h au sol alors que l'autre arrive au minimum à 140 noeuds !!!!

Voila, vous pouvez maintenant retourner à une activité sérieuse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://airafrique.guedegbe.info
BIGMANN
Langue pendue



Nombre de messages : 319
Localisation : FOOL-FAWB
Date d'inscription : 23/01/2007

Il est gros l'oiseau...... Empty
MessageSujet: Re: Il est gros l'oiseau......   Il est gros l'oiseau...... EmptyJeu 10 Sep à 1:14

PUREE AFRICA !!!! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il est gros l'oiseau...... Empty
MessageSujet: Re: Il est gros l'oiseau......   Il est gros l'oiseau...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il est gros l'oiseau......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros Take-off sous l'orage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FS-AFRICA :: Aviation :: Aviation réelle-
Sauter vers: