Salut CDB!
Ce serait un peu long à tout t'expliquer. Disons que tu as 3 types de vitesses quand tu voles:
- la vitesse indiquée:
IAS ou Indicated Air Speed. C'est la vitesse mesurée par ton instrument de vol, l'anénomètre, qui est calibrée et influencée par l'altitude et donc la pression exercée sur l'instrument de mesure: Le tube de pitot. (je simplifie!)
- la vitesse air vraie:
TAS ou True Air Speed. La vitesse d'évolution de ton appareil en vol par air calme. (je simplifie!!!)
- la vitesse sol:
GS ou ground speed. C'est la vitesse de l'ombre de ton avion sur le sol (si tu peux la voir of course !
)! cette vitesse est influencée par le vent (de face, traversier ou arrière) (je simplifie!!! "-ouais, on a compris didier!")
La vitesse dont tu parles est la vitesse indiquée qui "baisse" avec l'altitude mais ta vitesse air vraie et ta GS restent élevés. Alors passé 18.000 fts utilises plutôt le Mach au lieu du kts. ça t'éviteras d'atteindre "
la bande roug indikan loverspeed"[b] qu'on appelle la Barber pole... et tu voles toujours aussi vite!
Bon, voilà vite fait une approche de ton problème. D'autres pilotes complèteront l'info, t'inquiète!